théâtre… or not théâtre
un peu d’histoire…
Située en pays de Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence, association loi 1901, « En compagnie des oliviers » a été créée en janvier 1996 par Jean Pierre George et Sarah Larher pour que des hommes, des femmes et des enfants puissent, grâce à la rencontre avec la scène, donner ou redonner un sens profond à leur vie. Le spectacle, la création, le passage sous les projecteurs face à un public, sont en effet les outils d’une rencontre, d’une communication et d’une connaissance de soi et des autres.
Inscrivant son travail au cœur de la vie sociale « en compagnie des oliviers » fait le choix d’aller au-devant des personnes en abordant les thématiques les plus difficiles : maltraitance des enfants et personnes âgées, suicide des jeunes, violence routière, agriculteurs en situation de précarité, le bien vieillir, la maladie d’Alzheimer, la parentalité…
« en compagnie des oliviers » propose également des spectacles mettant en scène le patrimoine, l’histoire et ses hommes…
Tous les spectacles de la Cie sont construits à partir du témoignage d’hommes et femmes préalablement rencontrés lors de temps d’immersions. Celle-ci est collectée, parfois filmée pour être ensuite mise en langage artistique et redonnée avec humour, tendresse, poésie, colère ou ironie…
A travers les musiques paroles et émotions que partagent public et comédiens le théâtre retrouve alors un de ses sens initial : participer à faire changer le monde et rendre aux Hommes comme l’a dit Jouvet « de la tendresse humaine ».
Musiques et chansons sont souvent présentes dans les spectacles. Accordéon, piano, violon, contrebasse ou autres en fonction des créations….
L’apport de la vidéo et du film y ajoutent aussi parfois la dimension du réel.
Toutes les créations sont l’objet de commandes et produites par différents partenaires (collectivités territoriales, CAF, MSA, associations, ministères…). Disposant d’un véhicule et de son propre matériel scénique lumières son vidéo, « en compagnie des oliviers » peut intervenir toute l’année en tous lieux, théâtres, salles des fêtes, salles polyvalentes pour un spectacle, un colloque ou un congrès.
Auteur et metteur en scène, JP George gère et donne à la compagnie ses orientations, accompagné par Sarah Larher comédienne, chanteuse, musicienne, comptable, chauffeur, bricoleuse, couturière…. Tous deux s’entourent de comédiens, plasticiens, musiciens… professionnels intermittents mais aussi parfois amateurs, d’horizons et compétences différentes, afin que chaque spectacle soit différent tout en ayant la couleur, toujours sensible, entre rire et larmes, dénonciation, révolte ou tendresse, que la compagnie aime à partager.