» Les veuves « …. Spectacle théâtral et musical…
Un beuglant des année 20 : Attention, ce beuglant on y chantait mais pas que…. spectacle pour adultes ou jeunes avertis… propos interdits aux petites oreilles !!
Trois veuves de guerre : Marthe, Germaine la taulière, Louise l’accordéoniste et leur pianiste aphasique, le Louis…
Des chansons, de la musique, de la poésie, de la révolte, de la tendresse, de l’amour, de l’espérance… Chansons d’Amour et d’Anarchie…
« Ici c’est notre maison, notre boui-boui, notre refuge. Le refuge de quatre personnes que la vie a blessées… Nos chansons, c’est notre façon à nous de nous réconcilier avec la vie, avec les hommes. C’est l’addition de nos solitudes, c’est notre manière à nous de dire que l’on existe et que rien ne pourra nous faire renoncer à être des femmes libres.
Cette guerre que nous venons de vivre il y en a qui l’appellent la der des ders… Elle ne l’est pas… Vous verrez, je vous fais le pari qu’il y en aura d’autres, je ne sais pas quand, dans vingt ans, dans trente ans, quarante … du sang, des viols, des morts… Peut-être même viendra-t-elle chez nous, dans nos rues, peut-être même dans un beuglant comme le nôtre. Peut-être tuera-t-elle encore et toujours indistinctement hommes femmes et enfants… Peut-être mettra-t-elle en chemin des milliers de personnes qui pour la fuir traverseront les mers sur d’improbables bateaux… Peut-être ne sera-t-elle plus guerre de tranchées et de position, l’imagination humaine est sans limite…
Tout ça, c’est la vie me direz vous… Non ce n’est pas la vie… C’est du moins celle que l’on ne souhaite pas à nos enfants ».
Spectacle écrit par Jean Pierre George
Avec : Nathalie Marriq, Philippine Payraud, Jean-Jacques Tournebise et Sarah Larher.
A votre disposition pour évoquer ensemble, les femmes et les luttes d‘hier, finalement très proches de celles d’aujourd’hui…
Nécessité d’un espace scénique et d’une salle obscure (mais spectacle possiblement adaptable à tous lieux )